Réseau Liszt en Europe

Liszt l'européen

Liszt a parcouru tous les pays de l’ancienne Europe, jusqu’à Constantinople.
Sur son modèle et depuis leur origine, les Lisztomanias de Châteauroux tendent des passerelles entre les différentes « Maisons Liszt » en Europe.
Le festival affirme son identité européenne à travers des jumelages et coopérations — Hongrie (Budapest), Italie (Grottammare), Turquie (Istanbul) notamment. Des Lisztomanias d’Istanbul ses sont déroulées en 2019.
En 2012, les Lisztomanias ont participé à la création du réseau Lisztomanias International qui a permis d’organiser, en 2013, un voyage en Inde.

Carte des maisons Liszt

Lisztomanias d'Istanbul

Lisztomanias d'Istanbul

Liszt est le plus grand « migrant culturel » de l’histoire de la musique. Ses tournées le mènent dans toute l’Europe. Il triomphe dans les petites villes comme dans les capitales, sans oublier celle du puissant voisin de l’Europe, l’Empire ottoman. En juin 1847, au terme de sa carrière, il passe plusieurs semaines à Constantinople (ancienne Istanbul), fait une excursion en Asie et joue même devant le Sultan, au Sérail de Çırağan, sur les bords du Bosphore.
Au printemps 2019, une édition des Lisztomanias s’est déroulée à Istanbul, en partenariat avec le Lycée Notre-Dame de Sion. Les Lisztomanias d’Istanbul ont lieu tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu en 2022.